Comment être plus productif ? 5 façons d’accroître sa productivité


Share this :   | | | |

Comment être plus productif ? | Dans cet article, je vous propose 5 façons d'arrêter de perdre du temps et d'accroître radicalement votre productivité. - Cliquez pour découvrir l'article

Je ne sais pas pourquoi, mais s’il y a bien une chose qui me fait peur, c’est de ne rien faire. Pourtant j’adore dormir et me reposer le week-end, mais la semaine, je me sens comme investie d’une mission d’abattre le plus de boulot possible. Dans un monde où la performance est de mise, en tant que freelance, nous avons tous de plus en plus de choses à gérer à côté de notre travail. Personnellement, j’ai constamment des projets plein la tête, et je mets un point d’honneur à les réaliser. Alors entre mes commandes pros, mon shop, la gestion de mes réseaux sociaux, de mon site, shop etc… J’ai fini par apprendre quelques petites astuces pour s’organiser et être le plus productif possible.

 

1. Faire un  planning et s’y tenir :

L’an dernier, lorsque j’ai commencé à vouloir développer mon shop et bloguer régulièrement, j’ai commencé à noter mes idées sur des carnets ou des feuilles volantes. Mais très vite, tout a commencé à se mélanger dans ma tête, et je n’arrivais plus à y voir clair. J’ai décidé alors de prendre une matinée entière pour regrouper et ré-organiser mes idées dans un planning productif pour l’année entière !

 

J’ai fait ma première liste sur l’année 2017 en répartissant les pôles comme ceci :

 

Planning 2017 :

Illustration >
– Faire illustration en mars pour expo en mai

Portfolio >
– Changer images bannière + widgets 1 fois par mois
– Changer d’hébergeur

Instagram >
– Faire un concours en mai

etc…

 

Et ensuite j’ai repris cette liste pour établir mes tâches pour le trimestre, puis pour le mois. Maintenant, dès qu’une nouvelle idée émerge, je la note vite au planning pour ne pas l’oublier. Et enfin, tous les dimanches soirs, à partir de mon planning mensuel, j’organise ma semaine à venir. De cette façon, je n’oublie rien et je sais longtemps à l’avance ce que j’ai à faire.

 

Essayez d’être réaliste dans vos plannings et respectez au maximum la règle des 3x8h : 8h de sommeil, 8h de travail et 8h à soi pour prendre le temps de vivre, sortir, voir ses amis… On est bien plus efficace et productif lorsque l’on est reposé et que l’on prend du temps pour soi. Ne commencez pas non plus votre journée au ralenti, car le temps que vous perdrez le matin en vous disant ‘c’est bon j’ai le temps’ sera du temps perdu et donc par conséquent du repos et du loisir en moins.

 

2. Avoir une ‘routine’

Ce mot a une connotation assez négative, mais avoir une routine peut vraiment vous aider à être beaucoup plus productif. Par exemple, je me lève à 7h tous les jours du lundi au vendredi sans exception, j’allume mon ordinateur pour vérifier mes mails, je jette un oeil à mon planning de la journée, je réponds à mes commentaires puis je vais me préparer. Je commence alors ma journée de travail vers 8h.
Avoir une routine vous aidera à anticiper vos tâches, et à ne plus vous demander quoi faire chaque matin en vous levant. De la même façon, comme le cerveau travaille la nuit, le fait de jeter un dernier coup d’oeil à votre planning le soir avant d’éteindre votre ordinateur, vous aidera à ré-attaquer votre journée du lendemain à 100%.

 

3. Regrouper ses tâches

C’est quelque chose que je fais depuis peu de temps mais qui m’a complètement changé la vie ! J’ai toujours été fière de dire que j’étais capable de faire plusieurs choses en même temps, mais la vérité c’est que je perdais un temps fou en me dispersant ! Essayez au maximum de regrouper vos tâches, par exemple, si vous prenez une photo d’un de vos dessins pour instagram, profitez-en pour prendre plusieurs photos de dessins différents que vous garderez dans un dossier pour vos prochains posts. Le simple fait de faire la même tâche plusieurs fois d’affilée vous fera gagner un temps fou. Combien de fois cela nous arrive de nous laisser tenter à checker nos notifications en plein milieu d’un travail et de se dire au bout de 5 minutes : « Mince qu’est-ce que j’étais en train de faire ? »

 

4. Couper les sources de distraction

Alors là je pense que c’est la règle numéro 1 à respecter ! Comme on vient de le voir, se laisser distraire en plein milieu d’une tâche, est le meilleur moyen de perdre un temps précieux. Et on sait qu’Instagram, Pinterest et les autres, sont là pour vous distraire et sont par conséquent très chronophages !
Mettez votre téléphone en mode ‘ne pas déranger’, coupez les notifications facebook sur votre ordinateur et concentrez-vous sur votre tâche pendant 1-2 heures et vous verrez la quantité de travail que vous pourrez effectuer et à quel point vous serez bien plus efficace et productif.

 

5. Couper sa journée en 2

Essayez de voir à quel moment de la journée vous êtes le plus productif et organisez-vous en fonction. Par exemple pour ma part, je suis plus efficace le matin, alors j’en profite pour me consacrer aux choses qui me demandent le plus de concentration : écriture de mails, plannification des réseaux sociaux, modification de mes sites (code)… Et l’après-midi est plus souvent consacré aux choses créatives et ludiques : dessin, photo…
Même si vous êtes très organisé(e), parfois ‘shit happens’. Lorsqu’une nouvelle tâche inattendue se présente, si c’est possible essayez de finir ce que vous êtes en train de faire et reportez la nouvelle à la prochaine demi-journée.

Exemple : Si vous attendiez le retour d’un client sur votre illustration et que vous avez déjà commencé votre journée, terminez votre tâche en cours et reportez les modifs demandées par votre client à l’après-midi.

 

De la même façon, essayez de répondre à vos mails 2 fois par jour maximum.
Si vous avez une idée que vous avez peur d’oublier, écrivez-là rapidement sur votre bloc-notes pour vous la sortir de la tête et vous concentrer sur ce que vous êtes en train de faire. Vous pourrez alors vous y consacrer lorsque votre tâche sera finie.

 

Voilà, j’espère que ces petits conseils vous aideront à être plus productif et à envoyer votre to-do liste à la corbeille ! 😉

 

Personnellement j’ai tendance à tout le temps culpabiliser de ne pas en faire assez alors que mon Synckop lui, trouve que je ne m’arrête jamais ! Tout est une question de point de vue, et l’essentiel c’est de ne pas être trop dur avec soi-même. Parfois il faut savoir se ‘foutre la paix’ et se dire que si vous n’avez pas réussi à tout faire, il n’y a pas mort d’homme 😉 .

 

Et vous, vous avez des astuces pour être plus productif ? Si oui je suis preneuse ! :)

 

Bonne semaine à vous,

 

Pour continuer la lecture, je vous conseille de jeter un oeil à ces articles :
Q&R #1- 5 QUESTIONS-RÉPONSES SUR L’ILLUSTRATION
DEVIS ILLUSTRATION – COMBIEN VENDRE SES DESSINS ?


Comment (2)

m.helene

24 mars 2017 Reply

Je vais suivre tes conseils, je pers un temps fou en m éparpillant. Il y a des matins ou je ne sais même pas quoi alors que d autrefois la journée n ai pas assez longue. Et vous lisant je comprend mieux.
Merci encore
M.Hélène

    elodie_2016

    25 mars 2017 Reply

    Merci n'hésite pas à me dire si mes conseils ont porté leurs fruits ;)

Laisser un commentaire