Devenir illustrateur : les démarches administratives


Share this :   | | | |

Comment choisir entre la Maison des Artistes et l'Agessa ? Quelles démarches administratives dois-je effectuer pour commencer à travailler légalement en tant qu'illustratrice ? - Cliquez pour découvrir l'article

 

Dans la dernière leçon, nous avons vu ce que le travail en freelance impliquait et quelles étaient les questions à se poser avant d’être prêt à se lancer dans cette aventure.

 

Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite à jeter un oeil à l’article ici.

 

Alors ça y est, vous avez fait votre choix et vous n’avez plus aucun doute, vous voulez vous lancer !

 

Mais alors que vous vous imaginiez déjà assis à votre bureau en train d’illustrer pour de super projets, vous voilà déjà embourbé dans la paperasse…
Et vous vous demandez : Comment choisir entre la Maison des Artistes ou l’Agessa ? Quelles démarches administratives dois-je effectuer pour commencer à travailler légalement ?

 

Ah les joies de l’administration ! Rien que le fait de penser à toutes ces démarches vous décourage ? Vous avez peut-être lu pas mal de choses contradictoires à ce sujet et vous ne savez plus quoi penser ? Croyez-moi, je ne suis pas une grande fan des démarches administratives non plus. D’ailleurs à l’heure où je vous écris, j’ai une pile de papiers à traiter qui s’entassent à côté de moi. Aaaaah procrastination quand tu nous tiens 🙂

 

Et maintenant, si je vous disais que vous pouvez vous mettre à votre compte et commencer à travailler dans l’illustration en freelance dès demain matin ?

Et oui vous avez bien lu, aussi effrayant que cela puisse sembler, ces démarches n’ont rien de sorcier, alors plus d’excuse pour les repousser à demain.
Il vous suffit de suivre ces quelques étapes très simples les unes après les autres pour devenir officiellement illustrateur(-trice).

 

Cet article fait partie d’une série d’articles dans laquelle je vous donne ma méthode étape par étape pour vous préparer à vous lancer dans l’illustration et devenir illustrateur en 1 mois.

 

 

1. DEVENIR ILLUSTRATEUR : 5 CHOSES QUE VOUS DEVRIEZ SAVOIR
2. DEVENIR ILLUSTRATEUR : LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES (c’est cet article !)
3. DEVENIR ILLUSTRATEUR : CRÉER UN PORTFOLIO QUI ATTIRE LE CLIENT DE VOS RÊVES
4. DEVENIR ILLUSTRATEUR : DÉVELOPPER SA PRÉSENCE EN LIGNE

 

 

 

source d’informations : La Maison des Artistes, Freelancer, Urssaf

1. Déterminez l’organisme dont vous dépendez (MDA ou AGESSA) :

En fonction de votre future activité, vous dépendez soit de l’Agessa soit de la Maison des Artistes. C’est à vous de choisir quelle illustrateur-trice vous souhaitez être et pour quelle support/média vous voulez illustrer. Vous hésitez encore ? Je vous invite alors à utiliser la fiche de réflexion pour vous aider à réfléchir et faire votre choix.

 

 

Vous voulez :

 

– Illustrer principalement pour des livres ( illustrations de textes édités par des maisons d’édition) > Vous dépendez de l’Agessa
– Illustrer pour toutes sortes de médias (magazines, web, affiches publicitaires, catalogues, etc…) > Vous dépendez de la Maison des Artistes (MDA).
Pour vous donner un exemple, je dépends moi-même de la Maison des Artistes car j’illustre pour tous types de médias. Si vous hésitez entre l’un et l’autre organisme, je vous conseille d’opter pour la Maison des artistes qui vous permettra plus de liberté. Et si un jour vous veniez à illustrer principalement pour des livres, vous seriez alors automatiquement transféré vers l’AGESSA l’année suivante.

 

Dans le cas où vous auriez choisi d’être freelance à temps partiel, vous avez également la possibilité de cumuler votre nouvelle activité avec un autre emploi de salarié si vous le souhaitez. Vous devrez alors cotiser à la fois en tant qu’artiste/auteur (MDA ou AGESSA), tout en continuant à cotiser pour votre régime salarié. Cependant votre couverture sociale dépendra de celui où vous cotisez le plus.

 

2. Les démarches administratives

a – S’enregistrer auprès de votre Centre de Formalités des Entreprises (CFE)

Une fois que vous aurez déterminé l’organisme auquel vous appartenez, vous devez :
Vous inscrire sur le site de l’Urssaf / CFE (centre de formalités des entreprises) afin d’obtenir un n° Siret et un code APE que vous devrez indiquer sur vos factures. Vous pouvez télécharger le formulaire de déclaration de début d’activité (liasse POi) ou le demander au CFE de votre domicile.

 

Remplir la liasse POi :

  •  Il est important que la description de votre activité dépende de l’organisme que vous avez choisi (MDA ou AGESSA).
  •  Pour les options fiscales, je vous conseille de commencer avec le régime spécial BNC qui n’est pas forcément le plus avantageux auprès des impôts, mais qui réduit au strict minimum la gestion nécessaire.

 

Une fois remplie, rendez-vous au CFE (centre des impôts) le plus proche de chez vous pour leur remettre votre formulaire. Le délai pour obtenir votre numéro de SIRET se situe entre 15 et 30 jours après avoir effectuer votre demande. Si vous souhaitez connaître rapidement votre numéro SIRET, vous pouvez appeler le centre des impôts dont vous dépendez et demander directement votre numéro.

 

À noter :
En début d’activité, dès lors que vous avez fait vos démarches pour déclarer votre activité, vous pouvez tout à fait émettre des factures sans attendre votre numéro de SIRET en mentionnant : « SIRET : en cours d’attribution ».

 

b – Déclarer le début de votre activité à votre organisme

En fonction de l’organisme dont vous dépendez, vous devrez déposer une demande d’affiliation à la Maison des Artistes (MDA) ou à l’Agessa. Ces organismes proposent ensuite votre affiliation en qualité d’artiste à la Cpam.

 

Vous dépendez de la Maison des artistes (MDA) :

 

Dès lors que vous aurez émis votre première facture, vous devrez :
Remplir la déclaration de début d’exercice en ligne, accompagnée de votre première facture.

 

La MDA vous fera parvenir en retour, par courrier, un accusé de réception comportant un numéro d’inscription, dit « Numéro d’ordre » .

 

À noter :
Tout comme le numéro de Siret, vous avez parfaitement le droit d’émettre des factures même si vous n’avez pas encore reçu votre numéro d’ordre. Sur votre facture il vous suffit de mentionner : « Numéro d’ordre : en cours d’attribution ».

 

Vous dépendez de l’AGESSA :
Le dépôt de dossier d’affiliation ne se fait qu’après un an d’exercice, dès lors que vos revenus sont supérieurs au seuil d’affiliation. Vous devrez alors compléter un dossier d’affiliation. Mais pour l’instant vous n’avez donc rien à faire.

 

Et voilà vous en avez fini avec les démarches administratives ! Vous êtes maintenant officiellement illustrateur(-trice) freelance !!!

 

Comme vous le voyez, il n’y a rien de très compliqué au final, et après avoir effectué ces démarches, vous pouvez maintenant commencer à travailler sur vos premières commandes en toute légalité !

 

C’est à vous de jouer maintenant ! Dites-moi en commentaire où vous en êtes et si vous avez des questions ! J’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair dans toutes ces démarches administratives 🙂 Dans le prochain article, nous verrons ensemble comment construire un portfolio en ligne qui attire les clients de vos rêves !

 

Bonne semaine,

 

Pour continuer la lecture, je vous conseille de jeter un oeil à ces articles :
DEVENIR ILLUSTRATEUR : 5 CHOSES QUE VOUS DEVRIEZ SAVOIR
5 CHOSES QUE VOUS NE DEVRIEZ JAMAIS DIRE À UN ILLUSTRATEUR

 

Mon ebook, « Illustration, Mode d’Emploi » est maintenant disponible ! Pour en savoir plus sur ce qu’il contient, cliquez ici, ou télécharger gratuitement le 1er chapitre pour vous faire une idée :

 

Comment (41)

Blandeen

15 mai 2017 Reply

Génial cet article ! :) Précis et clair, j'adore.

D'encre et de sel

17 mai 2017 Reply

J'ai tellement galéré toute seule dans mon coin.... C'est vraiment l'Administration Kafkaïenne dans toute sa splendeur (et pourtant je suis fonctionnaire) On dirait qu'ils font tout pour que ce soit le plus compliqué possible... Galère auprès de l'URSSAF, galère auprès de la MDA (impossible à avoir au téléphone). Et des questions par milliers : auto-entrepreneur ou MDA? et j'en passe...
Merci pour ces précisions :-) Il faut persévérer lorsque l'on veut devenir illustratrice(teur) et que l'on a pas forcément suivi les voies royales (écoles de dessins, de design...).
Bises!

Nixri

5 juin 2017 Reply

Bonjour Élodie,

Merci beaucoup pour ton article qui m`a conforté dans mes démarches.
Quand je suis allé sur le site de la CFE j'ai vu qu'ils avaient un formulaire qu'on pouvait remplir en ligne https://www.cfe.urssaf.fr/saisiepl/CFE_Declaration. Il ressemble à celui que tu conseilles de télécharger mais en moins complet. J'espère que celui que j'ai rempli est tout de même valable sachant que je pouvais juste mettre "artiste" en tant que profession, j'espère que cela ne posera pas de problème avec la Mda !

En tout cas je suis content d'être tombé sur ton blog !

Bonne journée !

    elodie_2016

    14 juin 2017 Reply

    Bonjour, je n'arrive pas à voir ce que tu as télécharger, est-ce que tout s'est bien passé ?

      Nixri

      19 juin 2017 Reply

      Hello,

      Je pense que oui finalement car j'ai bien recu mon numero de siret ainsi qu'une lettre de la direction generale des finances qui me donne un peu plus d'informations sur la creation de mon activite professionnelle. La seule chose qui me bug un peu c'est la denomination de mon activite principale sur papier : Artiste-peintre, dessinateur et sculpteur. Etant donne que je fais principalement des illustrations digitales j'espere que je n'aurais pas de soucis avec la MdA. Je vais faire ma premiere facture et les contacter bientot.

      Merci encore pour ton article !

        elodie_2016

        20 juin 2017 Reply

        Oh ne t'en fais pas trop pour ça, l'illustration (en dehors des illustrations de livres) sont classées dans la catégorie "œuvres originales graphiques et plastiques". Le nom est un peu fourre-tout mais normalement tu es dans la bonne catégorie :)

Marjolaine

22 août 2017 Reply

Bonjour Elodie, il est peut être tard pour laisser un commentaire vu que l'article a quelque temps déjà.
Je suis illustratrice depuis quelques années, enfin jusqu'à aujourd'hui c'était une activité qui me permettait en même temps d'élever mes filles et de continuer à travailler (de temps en temps)
A l'époque je ne savais pas comment me lancer dans cette activité "légalement" et je ne sais pas pourquoi ni comment j'ai choisit d'être auto-entrepreneur... mais en lisant ton article je me dit que je me suis peut être fourvoyée!
Aujourd'hui je souhaite en faire une véritable activité et du coup je me dis qu'il faut peut être que je change de statut!
Est ce que tu peux me dire ce que tu en penses?
Merci d'avance!
Et merci pour tout tes articles qui tombent à pic pour moi.

    elodie_2016

    24 août 2017 Reply

    Bonjour Marjolaine,
    Je ne peux pas te donner d'avis catégorique à ce sujet, mais en effet il me semble que le statut de micro-entrepreneur est bien plus avantageux.Je ne suis pas une spécialiste en la matière, mais je t'invite à lire cet article pour en apprendre davantage sur les différences entre la micro-entreprise et l'auto-entreprenariat : http://lentreprise.lexpress.fr/gestion-fiscalite/impots-taxes/entreprise-individuelle-micro-entreprise-auto-entrepreneur-tableau-comparatif_1513376.html
    Bonne journée :)

    Fluffy

    6 juillet 2018 Reply

    Bonjour Elodie et Marjolaine !

    Cet article date déjà, mais juste pour vous partager un lien vers un article récent très intéressant :-)
    https://www.blog.lignes-formations.com/parole-de-pro/statut-illustrateur-freelance.htm

    Je pense que cela complète très bien l'article d'Elodie, que je remercie d'ailleurs pour tous ces précieux conseils !!
    Très bonne journée !

    Fluffy

      elodie_2016

      9 juillet 2018 Reply

      Merci beaucoup pour l'ajout Fluffy ;) Bonne journée !

fra

14 septembre 2017 Reply

Bonjour Elodie,

merci pour vos conseils pleins de générosité et si précieux!

    elodie_2016

    14 septembre 2017 Reply

    Merci à toi de prendre le temps de me laisser un petit mot :)

Clém

18 juillet 2018 Reply

Hello !

Merci pour ton super article ! Néanmoins ce n'est pas tout à fait terminé avec les galères administratives car tu ne parles pas du précomptes à la MDA qui est un peu l'enfer ;)

Aussi je bosse avec une entreprise qui souhaite que j'ai statut d'auto entrepreneur en plus car ça leur parait plus simple car ils ne veulent pas faire de paperasse pour le précompte à la MDA qu'en penses tu ?

Merci :)

    elodie_2016

    26 juillet 2018 Reply

    Bonjour, oui tu as raison concernant le précompte, il faudra que j'en parle dans un prochain article ! :)

    Concernant ton statut, ce n'est pas à ton client de décider à ta place ce qui est le mieux pour toi. En tant que freelance, tu n'as pas les avantages d'une personne salariée (indemnité de chômage, préavis, etc.) donc ton client n'a pas à imposer ses conditions pour travailler avec toi ;)

Fiona

9 août 2018 Reply

Juste merci ! Ça m'enlève un poids ! C'est tellement plus simple expliqué comme ça ! Et merci d'avoir créer tous ces outils, c'est beau !<3

    elodie_2016

    11 août 2018 Reply

    Je t'en prie :)

Jeanne

1 septembre 2018 Reply

Bonjour et un grand merci pour toutes tes informations.
que faut-il choisir comme options fiscales?
merci beaucoup.
Jeanne

    elodie_2016

    3 septembre 2018 Reply

    Bonjour Jeanne,
    J'en parle justement dans l'article ;)
    > "Pour les options fiscales, je vous conseille de commencer avec le régime spécial BNC"

Caroline Watzis

3 septembre 2018 Reply

Bonjour Elodie, un grand merci pour tes explications claires et rassurantes ! Je démarre mes démarches et ton article m'a sortie la tête de l'eau !
Je vais répondre à des missions de facilitation graphique (scribing) saurais-tu par hasard si ce statut peut répondre à ce type de prestations ?
Belle rentrée à toi,
Caroline

    elodie_2016

    3 septembre 2018 Reply

    Bonjour Caroline,
    Je suis désolée mais je ne connais pas du tout ce métier. Je ne vais pas pouvoir t'aider du coup :/

Floriane

29 septembre 2018 Reply

Bonjour, merci beaucoup pour ton article qui est d'une aide précieuse ! Je suis actuellement en train de me lancer dans l'illustration mais c'est assez compliqué toutes ces démarches…
Je commence tout juste et j'aimerai faire des illustrations pour des maisons d'édition mais aussi faire des petites illustrations et des impressions que j'aimerai vendre moi même. Est-ce que tout ceci est vraiment incompatible ? Car du coup j'hésite beaucoup entre le statut d'auto-entrepreneur ou alors MDA/AGESSA.
Merci d'avance pour ta réponse :)

    elodie_2016

    1 octobre 2018 Reply

    Coucou Floriane,

    Alors tout dépend de l'activité que tu veux privilégier car les deux ne dépendent pas du même organisme. Si tu décides des travailler principalement dans l'édition et de vendre quelques produits dérivés de tes illustrations à côté il faut choisir la MDA. Ce que j’ai compris concernant la vente de produits dérivés, c’est qu’il s’agit de revenus accessoires pour la MDA.

    Ces rémunérations doivent impérativement être indiquées au titre des revenus accessoires sur ta déclaration annuelle à la Maison des Artistes et tant qu’elles ne dépassent pas 50% de tes revenus artistiques globaux ils seront pris en compte en complément de tes revenus artistiques pour le calcul de vos cotisations.

    En d’autres termes, tant que les revenus issus de la vente de tes produits dérivés n’excèdent pas tes revenus artistiques, tu restes dans le cadre de la MDA.

    Personnellement je pense qu’il y a un cruel manque d’informations de ce côté-là, mais je n’ai jamais eu de souci.

    J’espère que ça te parait plus clair maintenant ? ;)

    marie

    15 mars 2019 Reply

    Bonjour Floriane,
    je me permets de te contacter car j'ai le même profil que toi et j'en suis au même point d'hésitation entre micro entreprise qui donne plus d liberté entre faire de l'illustration et du produit dérivé ou MDA qui génère moins de charges.
    Peux tu m'en dire plus depuis ?
    Merci d'avance et belle journée à toi!

Sylvie

11 octobre 2018 Reply

Bonjour Elodie. Merci pour tes conseils qui sont très clairs et utiles. Ce que tu fais est super! Je voulais te demander des informations par rapport à la chambre des métiers. Lorsque je les ai eu au téléphone pour demander des informations, ils m'ont répondu que "illustrateur" entrait directement comme activité artisanale (donc inscription à la chambre et stage obligatoire) . Comment as-tu géré ce problème? Si j'ai bien compris tu es en profession libérale non règlementée? Quelle dénomination as-tu donné à ton activité pour ne pas entrer à la chambre des métiers? Merci pour ta réponse et bonne journée!
Sylvie

    elodie_2016

    18 octobre 2018 Reply

    Merci beaucoup Sylvie !
    Une amie à moi m'a dit que maintenant il y avait des stages obligatoires lors de la création d'une activité. Entre nous, je ne sais pas si c'est très utile, mais perso je n'en ai jamais fait.
    En ce qui concerne ton statut, tout dépens de ton activité, tu trouveras plus d'infos sur le site de MDA : http://www.secu-artistes-auteurs.fr/

Chloé

15 novembre 2018 Reply

Bonjour !
Tout d'abord merci beaucoup pour cet article detaillé !
J'ai quelques soucis de mon coté et je suis complètement perdue, j'avais du mal a remplir certains points du formulaire (BIC, TVA et la suite) alors je voulais prendre rdv a l'urssaf, en me disant bien naivement qu'ils pourraient m'aiguiller mais non seulement la personne de l'accueil n'a jamais voulu me prendre de rdv (le site ne marchait pas donc jai du y aller irl), mais elle m'a completement embrouillée en me disant qu'il fallait D'ABORD que je passe par la MDA qui me donnerait un lien de ce que j'ai a remplir a l'urssaf et seulement dans cet ordre la

Et la je dois avouer que je suis complètement paumée. Visiblement ça convient tres bien dans l'autre sens, n'est ce pas ? Est ce que après ca j'envoie tout de meme le formulaire que vous nous proposez a l'urssaf et me déclare séparément a la MDA ? Et du coup vous conseillez quoi dans les cases de TVA ? :s
Ca dait beaucoup de questions desolee, je suis peut etre un peu bête sur les bords mais tout ca s'embrouille carrément dans ma tete alors j'arrive même plus a trier les infos...

Merci d'avoir lu, en vous souhaitant une bonne journée !
Chloé

    elodie_2016

    16 novembre 2018 Reply

    Ouch, oui en effet ça fait beaucoup de questions et je pense qu'un conseiller pourrait mieux te renseigner que moi sur ces sujets-là ;)

Maeva

26 novembre 2018 Reply

Bonjour Elodie,
Merci pour cet article très intéressant !
Je suis déclarée en tant qu'artiste peintre auprès de l'urssaf et de la MAX et depuis qques temps je réfléchis à faire imprimer mes illustrations numériques sur pvc pour les vendre en plus de mes toiles. Si j'ai bien compris, je peux rester sous ce statut là sans passer en micro entreprise ?
Merci, bonne journée

    elodie_2016

    28 novembre 2018 Reply

    Tu veux dire de la MDA ? :) Récemment je viens d'apprendre qu'en fait les seules reproductions que la MDA accepte sont les reproductions de type artisanales (telles que les sérigraphies par exemple). Les produits dérivés impressions numériques, affiches, carnets, etc. n'en font donc pas partie. Pour vendre ce genre de produit, il faut prendre un second statut plus ouvert comme auto-entrepreneurs par exemple. Voilà j'espère que c'est un peu plus clair pour toi ?

Zézé

24 décembre 2018 Reply

Bonsoir,

Merci pour tous vos conseils, ce site est très utile et nous aide beaucoup.
J'aurais tout de même une question de débutant, je compte me lancer prochainement en tant qu'illustrateur en parallèle de mon statut de salarié et si je comprends bien, je devrai cotiser aux URSSAF + à la MDA ?
Les deux organismes n'ont rien à voir, je sais bien mais la MDA ne peut donc pas récupérer les cotisations fiscales ?
De plus, si je ne fait aucun chiffre d'affaire, les cotisations URSSAF et MDA seront-elles bien à zéro ?
En fait, ma peur est de payer des charges à gogo sans forcément faire de chiffre d'affaire. Je paye déjà l'impôt sur le revenu alors payer des charges supplémentaires m'effraie un peu ;)
Merci d'avance pour votre aide.
PS: vos dessins sont superbes, j'aime beaucoup votre style.

    elodie_2016

    4 janvier 2019 Reply

    Bonjour et merci pour ton petit mot. Malheureusement les cotisations sociales ne seront pas à zéro même si ton chiffre d'affaires est nul. Je ne suis pas en mesure de te dire à combien elles s'élèveront, mais effectivement, tu devras cotiser auprès des deux régimes sociaux dont tu relèveras.

summer

15 janvier 2019 Reply

Bonjour,
Il faut être lucide, je pense que se lancer comme ça est très risqué surtout si on a pas un emploi à côté, de plus il faut trouver ses clients et se faire connaître n'est pas chose aisée non plus même avec un portfolio ou à travers les réseaux sociaux, il y a également la concurrence qui est féroce, et il faut compter plusieurs années avant de pouvoir vivre exclusivement de son travail.
Bon courage

    elodie_2016

    16 janvier 2019 Reply

    Bonjour,
    Merci pour votre commentaire, pour ma part je n'ai jamais conseillé à qui que ce soit de se lancer sans être prêt. Je conseille généralement aux personnes qui souhaiteraient se lancer de commencer à travailler dans leur temps libre le temps de trouver leur style, leur clientèle et de créer leur présence en ligne.

    Pour ma part il m'a fallu moins d'un an pour vivre de mon activité seule d'illustratrice donc je suis bien la preuve que cela est possible. Même si j'ai conscience d'avoir beaucoup de chance, et que tous les illustrateurs n'arrivent pas forcément à vivre de leur passion, j'ai travaillé dur pour en arriver où je suis, je suis ouverte à la critique et je remets sans cesse en question.

    Concernant la compétition, elle a toujours été là et n'est pas plus féroce que dans d'autres domaines d'activités, il y a de la place pour tout le monde.

    Bonne journée,

Dorel

16 janvier 2019 Reply

Bonjour,

Je suis enseignante de yoga et sophrologue, j’ai un statut de micro entrepreneur. Depuis peu je dessine, je propose mes dessins sur des t shirts et on me demande des logos ou illustrations de temps en temps.
Puis je déclarer sous le même statut quand on me demande des factures ou dois je m’inscrire à la maison des artistes tout de même ?
C’est très compliqué lorsqu’on cumule des activités en micro entreprise!
Merci pour vos partages qui m’aident beaucoup
Anne-Maëlle

    elodie_2016

    16 janvier 2019 Reply

    Bonjour, c'est une question difficile et je te conseillerais plutôt de te tourner vers des professionnels qui pourront mieux te répondre que moi à ce sujet :)

      Anne maelle

      17 janvier 2019 Reply

      Merci ;)

        elodie_2016

        18 janvier 2019 Reply

Clo

25 janvier 2019 Reply

Bonjour Elodie,

Tout d'abord, mille mercis pour ton article, très bien fait.

Par contre, j'ai une question pour laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse claire. Je vais être amenée à réaliser des dessins/illustrations et des textes pour une maison d'édition. Ma rémunération sera au forfait par mois, SANS droits d'auteur, sachant que je souhaite adopter le statut d'auto entrepreneur. Est ce possible, ou suis je obligée de cotiser à l'AGESSA/MDA ?

Je te remercie d'avance pour ta réponse si tu en as une. A bientôt.

    elodie_2016

    28 janvier 2019 Reply

    Bonjour, je ne peux pas te répondre précisément car il faudrait mieux que tu vois avec la Maison des Artistes directement, mais en effet, l'illustration éditoriale fait partie des activités de la MDA.

Fabienne

21 mars 2019 Reply

Bonjour,
Je voudrais me lancer en tant qu'illustratrice!
Je vais vendre des objet dérivés avec mes illustrations dessus pour l'instant et donc pas forcement travailler pour des livres pour enfants ou des magazines. Quels organismes me conseillerais-tu? MDA ou Agessa?... Tout en sachant que si j'étais amenés à devoir illustrer un livre je serais bien entendu d'accord et aimerait pouvoir le faire sans devoir modifier mon organisme?

Et aussi, à côté de ça, je voudrais vendre des bougies (mais que je vends sans illustrations). Penses-tu que je puisse cumulé mes 2 activités sur mon statut d'illustratrice? Ou dois-je déclarer 2 activités différentes et dans ce cas où puis-je me renseigner à ce sujet?

Merci d'avance

    elodie_2016

    22 mars 2019 Reply

    Bonjour Fabienne, depuis que j'ai écrit cet article les choses ont un peu changé, je te conseille donc de te tourner vers des professionnels qui seront plus en mesure de répondre à ta question. Désolée de ne pas pouvoir t’aider davantage et bonne journée

Laisser un commentaire