Comment encadrer une affiche soigneusement en 4 étapes


Share this :   | | | |

Encadrer une affiche peut parfois s'avérer être un casse-tête. Cliquez pour découvrir comment encadrer une affiche soigneusement en 4 étapes simples.

 

Comment encadrer une affiche soigneusement en 4 étapes

Lorsque vient le moment de protéger une affiche ou une oeuvre originale, la question de l’encadrement se pose naturellement. Mais parfois cela peut-être un vrai casse-tête :
 
Quel cadre choisir pour bien mettre en valeur mon affiche ? Quel style ? Quelle couleur ? Avec ou sans passe-partout ?
 
Et quel format ? Car je ne sais pas vous, mais personnellement je déteste avoir à re-découper une affiche parce que je me suis trompé de format de cadre.
 
La mise en page d’une affiche a été réfléchie par l’artiste qui l’a conçu et l’espace qui se trouve autour du visuel n’est pas là par hasard. Cela permet à l’image de « respirer ». Par conséquent, re-découper votre affiche consisterait à détruire la composition de l’image pour laquelle vous avez craqué au départ, et ce serait vraiment dommage n’est-ce pas ?
 
Alors comment choisir le format qui convient parfaitement à votre affiche et ce sans dépenser des fortunes ?
Et enfin, comment encadrer soigneusement votre affiche pour éviter que de la poussière ou des brisures de bois ne se glissent entre votre affiche et la vitre de votre cadre.
 
Dans cet article je vous explique pas à pas comment choisir votre cadre puis comment réaliser un encadrement propre qui sublimera votre affiche.
 
Encadrer une affiche peut parfois s'avérer être un casse-tête. Cliquez pour découvrir comment encadrer une affiche soigneusement en 4 étapes simples.
 

1.Quel style de cadre pour mon affiche ?

A / Cadre tout prêt ou cadre sur mesure ?
Au moment de votre achat, l’idéal est de vérifier que votre affiche est aux dimensions standards. Par exemple, dans ma boutique Ëlodie Paper Goods, les affiches sont disponibles en 2 formats (20 x 30 cm ou 30 x 40 cm) correspondant à des formats de cadres très faciles à trouver dans les commerces près de chez vous (ex: Leroy Merlin, Habitat, Ikéa, Castorama, Boesner, etc.).
 
En effet, de nos jours on trouve des cadres déjà prêts de qualité en bois naturel et à des prix très abordables dans des magasins de décoration, de bricolage ou de beaux-arts (ex: 8,50 euros le cadre 30×40 cm chez Leroy Merlin).
 
Cependant, votre affiche ou dessin n’est peut-être pas dans un format classique. C’est probablement le cas si vous l’avez acheté dans une brocante ou sur un site étranger. Dans ce cas, le mieux est de passer par un encadreur professionnel qui saura vous conseiller et vous accompagner dans un choix de cadre et de passe-partout. En revanche garder à l’esprit que cette solution est beaucoup plus onéreuse.
 
Note: Choisissez un cadre plutôt fin afin de mettre l’accent sur le visuel de votre affiche
 
Encadrer une affiche peut parfois s'avérer être un casse-tête. Cliquez pour découvrir comment encadrer une affiche soigneusement en 4 étapes simples.
 
B / Avec ou sans passe-partout
Pour le choix de votre cadre, vous avez deux options :
 

  • Choisir un cadre dont les dimensions intérieures sont plus grandes que votre affiche et inclure un passe-partout (cadre en carton placé entre l’affiche et le verre)
  • Choisir un cadre dont les dimensions intérieures sont identiques à celles que votre affiche
  •  
    L’avantage de choisir un cadre plus grand que votre affiche et d’utiliser un passe-partout est de créer un blanc tournant tout autour de votre visuel. Ainsi, votre affiche respirera davantage et l’attention sera mieux dirigée vers celle-ci. De plus, l’utilisation d’un passe-partout permet de protéger votre affiche en créant une distance avec la vitre de votre cadre ce qui n’est pas négligeable.
     
    Vous trouverez des cadres avec passe-partout au formats standards dans les magasins de beaux-arts (ex: Boesner). Autrement, vous pouvez également acheter un passe-partout à l’unité ou le faire faire sur mesure dans un magasin de beaux arts, un encadreur ou même certains magasins de bricolage.
     
    Gardez à l’esprit que d’opter pour une solution de cadre avec passe-partout vous reviendra plus cher car vous devrez choisir un format de cadre plus grand.
     

    Dans quel cas choisir un cadre avec passe-partout ?

    Si votre affiche comporte un fond coloré ou chargé (comme l’affiche Dirty Dancing ci-dessous à droite), je vous recommande de choisir un cadre avec passe-partout afin que votre visuel « respire » et qu’il ressorte bien. En revanche, si votre affiche est plus minimaliste ou qu’elle comporte déjà un blanc tournant autour de l’image (comme l’affiche »Les Fleurs » ci-dessous à gauche), vous pouvez vous en passer.
     
    Encadrer une affiche peut parfois s'avérer être un casse-tête. Cliquez pour découvrir comment encadrer une affiche soigneusement en 4 étapes simples.
     
    Note : En règle générale, les cadres avec passe-partout fonctionnent assez bien pour les petits et moyens formats d’affiche.
    En revanche pour les grands formats il vaut mieux encadrer votre affiche sans passe-partout.

    Quelle couleur choisir ?
    En matière de couleur, pour être certain-e de ne pas faire d’erreur et de privilégier l’attention sur votre affiche, le mieux est d’opter pour la simplicité. L’idéal est de choisir du bois naturel clair, du laiton (disponibles chez Maison du monde), du noir ou du blanc. Personnellement, j’aime beaucoup les cadres en bois naturel car ils se fondent parfaitement dans tous les intérieurs.
     

    2.Quel format de cadre pour mon affiche ?

    Déterminer la taille de votre affiche
    Avant toute chose, commencez par noter les dimensions exactes de votre affiche. En cas de doute, prenez les mesures à l’aide d’un mètre ruban. Si vous décider d’utiliser un passe-partout acheté séparément, n’oubliez pas d’inclure également ses dimensions dans votre format.
     
    Et si vous optez pour un cadre déjà tout fait, regardez bien les informations situées à l’intérieur du cadre. La plupart du temps, vous y trouverez deux informations :
     

  • La dimension totale de votre cadre
  • La dimension intérieure de votre cadre
  •  
    Attention c’est bien la 2ème dimension qui va déterminer le choix du format de votre cadre. Dans la dimension intérieure, vous devez pouvoir entrer votre affiche + un passe-partout éventuel. Là aussi, en cas de doute, prenez votre mètre ruban en vous rendant à votre magasin afin d’éviter la moindre erreur.
     
    Choisir votre cadre
    Si vous choisissez un cadre avec un passe-partout tout prêt dans le commerce , optez pour le format au dessus de celui de votre affiche.
     
    Exemple : Pour l’affiche « Les parisiennes » qui fait 30 x 40 cm, optez pour un cadre de 40 x 50 cm.
     
    Encadrer une affiche peut parfois s'avérer être un casse-tête. Cliquez pour découvrir comment encadrer une affiche soigneusement en 4 étapes simples.

    3.Protéger votre affiche

    Préparer votre cadre
    Pour ouvrir les attaches de votre cadre, je vous conseille d’utiliser un couteau à bout rond afin d’éviter de vous faire mal aux doigts. Ensuite à l’aide d’un chiffon doux, enlevez les poussières éventuelles, puis nettoyez la vitre avec un peu de produit.
     
    Cela permettra d’éliminer les éventuelles traces de doigts et brisures de bois. Puis avant de continuer la mise sous verre de votre affiche, assurez-vous d’avoir parfaitement essuyer votre vitre.
     
    Installer l’affiche dans le cadre
    Si vous avez choisi d’utiliser un passe-partout, commencez par l’installer face à la vitre dans votre cadre. Ensuite, pour placer votre affiche dans son cadre, l’idéal est d’avoir des gants de protection mais si vous n’en avez pas, faites attention lors de la manipulation de ne pas mettre vos doigts sur l’illustration mais plutôt sur les bords.
     
    Puis placez votre affiche face à la vitre. Si vous avez un passe-partout, vous pouvez éventuellement disposer un petit bout de scotch repositionnable en haut et sur les côtés pour bien caler l’image au milieu du passe-partout et empêcher qu’elle ne bouge.
     
    Vérification
    Avant de refermer votre cadre, essayer de jeter un coup d’oeil à votre affiche afin de contrôler le sens de votre affiche, et vérifier si une poussière ne se serait pas glisser entre votre affiche et la vitre à la dernière minute. Si vous le pouvez, demandez à quelqu’un de vérifier pour vous pendant que vous tenez fermement votre cadre. Une fois que vous vous êtes assuré qu’il n’y avait pas de problème, refermer les attaches à l’aide d’un couteau à bout rond.
     

    4.Choisissez un emplacement pour votre affiche

    Libre à vous d’installer votre affiche où bon vous semble, mais afin d’assurer la longévité de votre tirage, évitez de l’accrocher au dessus d’une source de chaleur, en plein soleil ou dans un environnement humide car cela risquerait de le dégrader.
     
    Par ailleurs, si vous êtes locataire et que vous avez peur de faire des trous dans vos murs, sachez que vous pouvez simplement disposer votre cadre sur un meuble ou au sol.
     
    J’espère que ce petit tuto vous aura été utile. N’hésitez pas à partager avec moi vos affiches encadrées !
     
    Encadrer une affiche peut parfois s'avérer être un casse-tête. Cliquez pour découvrir comment encadrer une affiche soigneusement en 4 étapes simples.
     
    Et n’oubliez pas de télécharger la Checklist « Comment encadrer son affiche » disponible dans la librairie.
     
    Est-ce que vous avez déjà acheté des affiches ? Si oui est-ce que vous avez rencontré des problèmes pour l’encadrement ? Quel conseil retenez-vous de cet article ?

     


     

    Laisser un commentaire